ECHOGRAPHIE CARDIAQUE

Il est prescrit pour diagnostiquer les maladies des valves cardiaques , les malformations cardiaques , les pathologies du muscle cardiaque et du péricarde (enveloppe entourant le cœur) , les maladies de l’aorte thoracique : anévrisme (dilatation de la paroi), dissection (fissuration de la paroi) , l’hypertension artérielle (HTA) , l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) , l’angine de poitrine , l’insuffisance cardiaque.

carim-imagerie CARIM echographie cardiaque Dakar radiologie Sénégal
carim-imagerie CARIM echographie cardiaque Dakar

Pourquoi faire une échographie cardiaque ?

On peut faire une échographie cardiaque  pour :

  • vérifier si vous avez des problèmes cardiaques;
  • évaluer les effets de médicaments, de la chimiothérapie ou d’autres traitements du cancer connus pour affecter le cœur;
  • établir une valeur de référence avant une chimiothérapie afin de surveiller le cœur tout au long du traitement;
  • aider à déterminer si vous êtes suffisamment en bonne santé pour recevoir certains traitements.

Comment se déroule une échographie cardiaque ?

L’échographie cardiaque, également connue sous le nom d’échocardiographie, est une procédure non invasive qui utilise des ultrasons pour produire des images en temps réel du cœur. Voici comment se déroule généralement une échographie cardiaque :

  1. Préparation du patient: Avant l’examen, le patient est souvent allongé sur une table d’examen, généralement sur le dos. Le technicien ou le médecin peut placer des électrodes sur la poitrine du patient pour enregistrer l’activité électrique du cœur pendant l’échographie.
  2. Application du gel conducteur: Un gel conducteur est appliqué sur la poitrine du patient. Ce gel permet de créer un contact optimal entre la peau et la sonde d’échographie, facilitant ainsi la transmission des ultrasons.
  3. Utilisation de la sonde d’échographie: Le technicien ou le médecin utilise une sonde d‘échographie, également appelée transducteur, qu’il déplace doucement sur différentes parties de la poitrine du patient. La sonde envoie des ultrasons à haute fréquence qui traversent les tissus et rebondissent sur les structures cardiaques, produisant ainsi des images en temps réel sur un écran.

L'échographie cardiaque est-elle douloureuse ?

L’échographie cardiaque est habituellement indolore