RADIOGRAPHIE
STANDARD

La radiographie standard numérique, également dite radiographie conventionnelle, permet l’étude de différentes parties du corps grâce à l’exposition à des rayons X et à la transmission de leur image sur une surface photosensible. C’est un examen indolore permettant l’analyse de la plupart des parties du corps, notamment de la tête pour l'imagerie dentaire.

Le principe de la radiographie STANDARD

La radiologie standard permet l’analyse de l’ensemble des régions du corps et notamment le squelette, les articulations, les poumons, l’abdomen et la poitrine.

On a recours à la radiologie conventionnelle afin d’établir un traitement ou de rechercher une anomalie sur une région précise.

À titre d’exemple, la radiologie permet de déceler :

  • Fractures,
  • Arthrose,
  • Tumeurs,
  • Calculs rénaux,
  • Etc.

Déroulement de l’examen

L’examen peut être réalisé en position couchée ou debout selon la région à étudier. Vous serez invité à retirer tout ou partie des vêtements ainsi que les bijoux et accessoires métalliques.

Le technicien manipulateur prend le cliché en vous demandant de rester immobile. La prise du cliché dure quelques secondes, la radiographie est un examen très rapide.

Cette procédure d’imagerie est indolore et aucune injection ne sera réalisée.

Préparation spécifique

L’examen ne demande pas de préparation spécifique. Vous n’avez pas besoin de vous présenter à jeun le jour de la radiographie.