EXAMEN IRM
Tête et cou, Rachis cervico dorso lombaire et bassin , Os et articulations, la moelle (irm médullaire), Appareil genital féminin, Crâne et contenu crânien
Le principe de L’IRM
L’IRM, ou Imagerie par Résonance Magnétique, est une technique d’imagerie médicale avancée qui utilise un champ magnétique puissant et des ondes radio pour créer des images détaillées des organes, des tissus mous, des articulations et du cerveau. L’IRM utilise les propriétés magnétiques du corps humain sans risque pour les patients. L’IRM donne des informations sur des lésions qui ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner.
A quoi sert l'IRM ?
L’IRM étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous. Elle est d’une grande utilité lorsqu’une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner. Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimension la structure analysée.
Elle recherche :
- Au niveau du cerveau : des lésions infectieuses ou inflammatoires, des anomalies des vaisseaux, ainsi que des tumeurs;
- Au niveau de la colonne vertébrale : des hernies discales;
- Au niveau des articulations: des lésions ligamentaires ou méniscales.
Comment se déroule une IRM ?
L’IRM est pratiqué par un médecin spécialiste en radiologie. Avant l’examen, le patient se dévêt au vestiaire, enlevant tout objet métallique. Allongé sur un lit, il entre dans le scanner où une antenne est placée sur la zone à examiner. Il doit rester immobile et respirer calmement pendant que les images sont prises, ce qui peut prendre de 30 minutes à une heure. Le patient est surveillé en permanence par le personnel médical . Les résultats sont transmis au médecin traitant pour interprétation.
Comment se préparer à une IRM ?
Aucune préparation n’est nécessaire.
Les examens non pratiqués
Ces examens IRM ci-dessous ne sont pas pratiqués au sein de notre cabinet :
- Appareil génital masculin
- Abdomen
- Cœur
- Thorax